Les indispensables à avoir

Lorsque l’on regarde attentivement une recette on s’aperçoit qu’il faut souvent pas mal d’ingrédients et au final si on achète au tout dernier moment la facture grimpe vite.

Je fais le choix d’acheter tous les mois une ou deux épices ou autres en pot ainsi je fais mon stock progressivement.

J’achète aussi les ingrédients de base qui se gardent au moins 15 jours au réfrigérateur et surtout j’achète en fonction de mes besoins. Je fais mes plannings repas pour 15 jours ce qui me permet de moins gâcher car le gâchis je déteste ça.

Les herbes et les aromates en poudre

J’ai dans mon placard: des clous de girofle, de l’origan, du basilic, des graines de poivres diverses, du thym, un mélange d’épices pour les salades, du paprika, du safran, de la coriandre, du curry, de la noix de muscade, du cumin, le fameux piment d’Espelette, du gingmbre etc etc…j’achète les pots chez notre ami DUCROS.

Les aromates du jardin

J’ai dans le jardin du romarin, du laurier, du thym, du persil, de la ciboulette, du basilic…quelques pieds au jardin et même dans un gros bac c’est très bien aussi.

Les condiments, les sauces et autres

Cornichons, olives noires et vertes, moutarde à l’ancienne, moutarde mi-forte, sauces tomates (que j’essaie de faire moi-même sinon elles sont prêtes), le viandox, les cubes de bouillon (volaille, boeuf, poisson), de la sauceline (ça dépanne), purée de piments d’Espelette, sel de Guérande, sel fin, poivre noir et gris etc etc…

Les autres indispensables du placard

Les farines pour la réalisation des pains et des brioches (je prends la farine ménagère T55 ou T45) pour les gâteaux je prends de la farine de blé, la levure fraîche ou déshydratée, le sucre cassonade et sucre blanc (il va falloir que je prenne du sucre complet bien meilleur pour la santé), le sucre vanillé, de l’extrait de café, des raisins secs, des pépites au chocolat, des fruits confits, le riz, les pâtes, la semoule, les lentilles, les croûtons et les biscottes…j’en oublie sans doute.

Les indispensables du réfrigérateur

La crème fraîche semi-épaisse, la crème épaisse (j’essaie de prendre la plus allégée possible pour la crème), le lait, le beurre (que je prends chez le producteur si je le peux), le fromage, mascarpone (rarement)…

Voilà mes « indispensables » il manque sûrement certaines choses mais je fais au fur et à mesure.

Le panier garni

Je n’oublie pas bien sûr les légumes et les fruits qui sont excellents pour la santé. Je les sers en accompagnement avec un féculent. Il m’arrive aussi de les consommer seuls avec une protéine.

Je fais un petit tour chaque semaine dans une coopérative de producteurs locaux pour mes achats. J’évite les achats dans les grandes surfaces sauf vraiment si je manque de temps ça peut arriver.

Les achats sur les marchés c’est rare pour cause de travail ces jours-là! Si j’ai l’occasion de faire un marché dans ce cas je n’achète que chez les producteurs et pas chez les revendeurs (les fruits et légumes viennent souvent d’ailleurs).


Laisser un commentaire sur Les indispensables à avoir

author
Par angie74
Bon plan cuisine
Top Blog Authors
Categories

Le fait maison facile