Menu festif pour Noël ou le Nouvel An (coût modéré)

Lors des repas de réveillon c’est parfois difficile de se faire plaisir sans se ruiner. Je vous propose un menu qui ravira assurément les convives.

Quelques idées apéritives

  • Pourquoi ne pas réaliser des petits pains en forme de boule et de les trancher en deux? Il suffit ensuite de préparer diverses sauces et rillettes à savoir guacamole, des rillettes de thon, de sardines, des tapenades aux olives, une mousse fromage ail et fines herbes et truite, mousse de truite et de saumon, de l’houmous…on peut vraiment s’amuser avec les sauces et les rillettes. On peut aussi ajouter quelques toasts de foie gras.

Pour les pains je réalise cette recette dans mon four à pain. Avec une seule pâte je réalise 26 petites boules coupées en deux ensuite ça me fait 52 pièces à garnir. Plutôt pas mal. Cliquer ici pour imprimer la recette « petits pains »

Quelques entrées

  • Une terrine au saumon, à la truite et aux petites légumes. Cette recette est très simple à réaliser et peut se préparer la veille. Elle est de plus très jolie. Vous pourrez ainsi proposer une entrée chic et colorée. Cliquer ici pour imprimer la recette « terrine au saumon« 

OU

  • Une terrine au chèvre frais, aux petits légumes (légumes en boite s’ils ne sont pas de saison). Je sers cette terrine avec un coulis de légume soit poivron ou tomate…Je réalise souvent quelques bocaux de sauce l’été. Si vous ne réalisez pas de bocaux, il est possible de trouver des coulis en bocaux dans les magasins « bio » c’est bien meilleur. Sinon je pense que l’on peut servir cette terrine avec un coulis de betterave pourquoi pas et c’est un légume d’hiver. Cliquer ici pour imprimer la recette terrine au chèvre frais .

Quelques plats

  • Si vous êtes plutôt « Noël traditionnel » alors il vous faut une dinde ou un bon poulet fermier. Un bon gratin de pomme de terre et quelques châtaignes hum un délice! Une petite sauce aux champignons accompagnera parfaitement le plat.

OU

  • Si vous n’êtes pas « Noël traditionnel » pourquoi ne pas opter pour un bon bœuf bourguignon. Il mijote des heures et c’est tellement tendre…Un gratin de pomme de terre et quelques légumes sautés viendront accompagner ce délicieux plat. Cliquer ici pour imprimer la recette boeuf bourguignon

Quelques desserts

  • Si vous êtes « Noël traditionnel » alors il vous faut réaliser une bûche maison. Il existe de nombreuses recettes faciles sur le net alors lancez-vous!

OU

  • Vous préférez un dessert léger et savoureux? Je vous propose de réaliser une verrine à la compotée pomme-poire et miel, glace vanille et au spéculoos. Cliquer ici pour imprimer la recette « verrine pomme-poire-miel et spéculoos« .

J’espère que ce menu vous donnera quelques pistes pour votre repas de fête.

Agréables fêtes de fin d’année à tous!


Laisser un commentaire sur Menu festif pour Noël ou le Nouvel An (coût modéré)

Le fait maison facile